Aller au contenu principal
Publié par Guy Gilloteaux le

Les inondations du mois de juillet 2021 ont été cruelles. Les stigmates de l'événement sont encore visibles, mais de moins en moins. Ici, au Diable-Château, la chasse d'eau fut telle que le mur de barrage s'est en partie effondré. L'infrastructure à été réparée, en outre, un nouveau moine, différent, a été réalisé.

Suite aux inondations du mois de juillet 21, des travaux de réparation ont été effectués le long des affluents de l'Ourthe

Le Val du Pierreux

Le Pierreux est un affluent important de l'Ourthe en amont de La Roche-en-Ardenne. Les immeubles, peu avant la confluence, ont souffert d'une montée d'eau forte et rapide. Le volume des précipitations ne pouvait pas tout expliquer.

La chasse d'eau (la montée subite de l'eau)

Elle peut être expliquée par la rupture des barrages de castor. C'est exact. Mais l'explication la plus plausible est la rupture du barrage du plan d'eau de Diable-Château, qui à la suite a provoqué les ruptures de barrages de castor en aval.

Insolite

Un restaurateur, à La Roche-en-Ardenne, me racontait qu'il avait retrouvé un castor dans sa cuisine. Bien vivant, je vous rassure.